Philosophie d'entreprise

L'Art de construire est une activité d’une rare complexité. La fabrication de notre environnement bâtit implique une multitude d’acteurs, d’enjeux et de moyens. Concevoir, planifier, chiffrer, étudier et réaliser sont des actions qui demandent de nombreuses compétences. Ces savoirs faire sont indispensables pour une agence d’Architecture qui doit maitriser les opérations qui lui sont confiées. Les budgets que nous gérons nous engagent. De plus, les savoirs faire et les techniques évoluent en permanence, en particulier en matière de préoccupations environnementale ce qui nous conduit à de la formation permanente.

RIGOUREUX

Cette complexité de l’objet à construire tout comme la complexité des relations au sein d’une équipe de maitrise d’œuvre nous ont conduits à la plus grande rigueur possible. Sans ordre, le collectif ne s’exprime pas. Notre démarche iso 9001 par la notion de contrôle systématique qu’elle a introduit dans nos pratiques, répond à cet objectif.

Le contrôle se déploie dans le temps, avec une planification rigoureuse des taches au niveau des études comme du chantier. Un responsable du planning a été nommé, avec l’objectif de programmer au maximum 80 % du temps des personnes qui produisent et 60 % du temps des personnes qui encadrent ou dirigent. La rigueur dans la gestion du temps sert la qualité du travail, le confort du personnel et au final notre créativité et le service proposé. En effet, les plages non occupées du planning de chacun se remplissent avec de la réactivité au demandes quotidiennes, de la disponibilité et la rentabilité n’est qu’un des objectifs de cette planification parmi d’autres.

Le contrôle se déploie dans l’espace avec des visites de chantier où sont associés les membres du bureau d’étude, des visites impromptues également qui complètent la seule vision de celui qui suit le chantier.

Les revues de projet qui sont organisées sont le moment privilégié de croiser des regards neufs, des regards plus expérimentés, et au final d’identifier les points d’amélioration du projet. Là aussi la rigueur dans les méthodes engendre des résultats qui se traduisent par de la qualité et de la fiabilité pour nos maitre d’ouvrage. C’est également l’occasion d’échanges qui participent à la valorisation du rôle de chacun au sein de l’équipe, en replaçant chaque tache dans la globalité du projet.
Les indicateurs de mesure sont là pour nous permettre de contrôler l’évolution vers nos objectifs. Par processus, ils orientent les décisions et les mesures de la politique générale comme en particulier les formations.



Métiers associés

Economie de la constructionConduite de travaux

S'abonner à la newsletter


> Gérer mon abonnement
> Se désinscrire
 
Création d'un pôle mairie et services à St Jeure d'Ay (07)Réaménagement d'une maison en gîtes à Chanas (38)Réaménagement d'un appartement au Péage de Roussillon (38)Réaménagement d'une villa à Saint Vallier (26)Extension d'une villa à Condrieu (38)Restaurant scolaire de Saint Romain d'Ay (07)Pôle enfance de Vernaison (69)Restaurant scolaire de Saint Maurice l'Exil (38)Bâtiment d'activités Mecagri à Moidieu Détourbe (38)Maison de santé de Beaurepaire (38)Maison de santé de Bougé Chambalud (38)Immeuble de logements à Luzinay (38)Immeuble de logements à Vernioz (38)Villas à Luzinay (38)Villas à Pont-Evêque (38)Ensemble immobilier à Chanas (38)Ensemble immobilier à Marcilloles (38)Restaurant scolaire de Saint Romain d'Ay (07)Pôle enfance de Saint Clair du Rhône (38)Salle Polyvalente de Davézieux (07)